Autres éléments

13 Bouton "Uniboard"

Le bouton 13 Uniboard permet de personnaliser certains réglages liés à l'utilisateur et de gérer l'utilisation du logiciel. uni_bouton

A Préférences

Les réglages que vous modifiez sont sauvegardés du moment que vous appuyez sur le bouton E "Fermer". Vous les retrouverez à chaque fois que vous vous lancerez Uniboard.
Affichage
affichage
A Permet de choisir si vous désirez ou non afficher les boutons 14 de numéro de page et d'heure. Vous avez la possibilité de déplacer ces 2 éléments n'importe où sur l'écran principal.

Note : pour les versions multi-écran, le numéro de page et l'heure ne s'affichent que sur l'écran principal (ils ne sont donc pas visible par les auditeurs).

B Si le navigateur Web intégré n'est pas assez complet, l'activation de cette option permet d'utiliser un navigateur externe (Safari ou Firefox).

Note : cette option n'est à activer que si vous êtes sûr de correctement maîtriser Uniboard.

C Permet de choisir le placement de la barre d'outils.
D Rétablit les réglages par défaut.
E Confirme les réglages et ferme la fenêtre.
Stylo
stylo
A Modifie les couleurs du crayon en fonction du fond. Pour modifier, appuyez sur la case de la couleur à modifier et sélectionnez la nouvelle couleur.

Note : le noir ou le blanc (couleurs principales) ne peuvent pas être modifiés.

B Permet de modifier les trois épaisseurs de traits de l'outil crayon.
C Permet de définir si le stylet réagit à la pression. La taille de l'écriture sera plus ou moins épaisse selon la pression excercée.
D Rétablit les réglages par défaut.
E Confirme les réglages et ferme la fenêtre.
Marqueur
marqueur
A Modifie les couleurs du crayon en fonction du fond. Pour modifier, appuyez sur la case de la couleur à modifier et sélectionnez la nouvelle couleur.

Note : le jaune (couleur principale) ne peut pas être modifiée.

B Permet de modifier la transparence du marqueur.
C Permet de définir les trois épaisseurs de traits de l'outil marqueur.
D Permet de définir si le stylet réagit à la pression. La taille de l'écriture sera plus ou moins épaisse selon la pression excercée.
E Rétablit les réglages par défaut.
F Confirme les réglages et ferme la fenêtre.
Licence
licence
A Ce champ permet de modifier le numéro de licence. Si vous n'avez pas expressément eu la demande de changer de numéro de licence, ne modifiez pas ces réglages sous peine de ne plus pouvoir utiliser votre compte Uniboard.
B Rétablit les réglages par défaut.
C Ferme la fenêtre.

B Cacher

Le bouton "Cacher" permet de masquer Uniboard pour utiliser d'autres logiciels ou naviguer librement sur votre bureau.

> Uninote

Uninote apparaît automatiquement quand vous masquez Uniboard ou quand vous allez sur une page web Uniboard. Cet outil vous permet d'ajouter un objet dans votre cours en capturant une zone de l'écran.
Dans un premier temps, pour accéder à toutes les fonctionnalités de l'ordinateur et donc à Uninote, choisissez le menu A "Cacher" qui s'affiche lorsque vous appuyez sur le bouton 13 "Uniboard" (explications détaillées au chapitre précédent).
A ce moment là, Uniboard disparaît et vous vous retrouvez sur le bureau de l'ordinateur (image ci-dessous), ce qui vous permet d'utiliser les logiciels de votre choix (en fonction des autorisations d'accès que vous possédez sur l'ordinateur en question).
ecran
Uninote apparaît en premier plan devant toutes les autres fenêtres et vous permet, à n'importe quel instant, de capturer une zone de votre choix, une fenêtre ou tout l'écran. Cet élément sera automatiquement ajouté au cours Uniboard dans lequel vous êtes en train de travailler sous forme d'objet modifiable :
carte

Les fonctionnalités d'Uninote sont détaillées ci-dessous :

uninote2 A En appuyant sur l'icône "Uniboard", vous retournez dans Uniboard sans qu'une autre action ne soit effectuée.

B Appuyez sur l'icône "Sélection". Le pointeur de la souris se transforme alors en mire. Cliquez au coin supérieur gauche de la zone que vous désirez capturer et descendez jusqu'au coin opposé en maintenant la pression sur l'écran. La zone sélectionnée s'affiche en gris. Si la sélection convient, arrêtez d'appuyer avec le stylet sur l'écran. Celle-ci sera alors automatiquement intégrée dans la page en cours en tant qu'objet, vous pourrez modifier celui-ci à l'aide de l'outil flèche.
C Appuyez sur l'icône "Fenêtre" pour capturer une fenêtre et tout son contenu. Le pointeur de la souris se transforme en appareil photo. Choisissez la fenêtre que vous désirez capturer en cliquant dedans (la zone a capturer devient bleue) et relâchez la pression. La fenêtre sera également intégrée dans la page en cours en tant qu'objet.

D Appuyez sur l'icône "Ecran" pour capturer tout le contenu de l'écran (Uninote ne sera pas visible sur l'image). Dès que vous avez appuyé sur ce bouton, une capture de tout l'écran sera ajoutée en tant qu'objet sur la page Uniboard en cours d'utilisation.
E L'icône "Oeil" est disponible uniquement en mode double écran (ou projection). L'oeil ouvert affichera le contenu de l'écran (page web ou bureau) sur l'écran de projection, tandis que l'oeil fermé gardera l'affichage du contenu de la page Uniboard en cours (vous pourrez donc modifier vos documents ou chercher une page web sans que les auditeurs le voient).

C Quitter

"Quitter Uniboard" quitte le logiciel Uniboard ainsi que votre session. Votre cours sera automatiquement enregistré.

15 Imprimante virtuelle Uniboard

La fonctionnalité d'imprimante virtuelle vous permet de transférer n'importe quel fichier imprimable sur votre tableau Uniboard. Le document s'affichera en fond d'écran sur votre tableau, il ne sera donc pas modifiable.
Acceder à l'imprimante virtuelle sous Mac :
impr_mac
Acceder à l'imprimante virtuelle sous Windows :
impr_mac