
Date: 19.06.2015

Le Temps
1211 Genève 2
022/ 888 58 58
www.letemps.ch

Genre de média: Médias imprimés
Type de média: Presse journ./hebd.
Tirage: 37'021
Parution: 6x/semaine

N° de thème: 377.021
N° d'abonnement: 1086479
Page: 3
Surface: 111'962 mm²

Observation des médias
Analyse des médias
Gestion de l'information
Services linguistiques

ARGUS der Presse AG
Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 Zurich
Tél. 044 388 82 00, Fax 044 388 82 01
www.argus.ch

Réf. Argus: 58237054
Coupure Page: 1/5

Vents agités sur les TV d'Europe

Journaux télévisés européens. De haut en bas et de gauche à droite, les éditions allemande, française, néerlandaise, belge, irlandaise et finlandaise.Journaux télévisés européens. De haut en bas et de gauche à droite, les éditions allemande, française, néerlandaise, belge, irlandaise et finlandaise.



Date: 19.06.2015

Le Temps
1211 Genève 2
022/ 888 58 58
www.letemps.ch

Genre de média: Médias imprimés
Type de média: Presse journ./hebd.
Tirage: 37'021
Parution: 6x/semaine

N° de thème: 377.021
N° d'abonnement: 1086479
Page: 3
Surface: 111'962 mm²

Observation des médias
Analyse des médias
Gestion de l'information
Services linguistiques

ARGUS der Presse AG
Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 Zurich
Tél. 044 388 82 00, Fax 044 388 82 01
www.argus.ch

Réf. Argus: 58237054
Coupure Page: 2/5

> Médias La
polémique autour
de la SSR n'est pas
une particularité
helvétique

> Ces dernières
années, les services
publics audiovisuels
ont été remis en
cause ou remaniés
dans plusieurs pays

> Six cas à la lumière
des débats suisses

Nicolas Dufour

Que faire avec la SSR? Depuis
dimanche, responsables du diffu-
seur public, politiciens ou même
amateurs des chaines de radio et
TV n'en finissent pas de commen-
ter le résultat du vote à propos de
la redevance. A la fin de l'année,
au plus tard début 2016, le Con-
seil fédéral produira son très at-
tendu rapport sur l'audiovisuel
public, promet Doris Leuthard.
Nouveaux échanges en vue.

Le débat suisse n'a rien d'isolé.
Sous la pression des difficultés
budgétaires - dans le cas où les
radios-TV sont payées par l'impôt
-, ou au travers d'une remise en
cause des vieilles redevances, le
financement des médias publics
est en mutation dans nombre de
pays européens. L'Europe, où est
née cette notion de médias audio-
visuels appartenant à la collecti-
vité, et financés au moins en par-
tie par elle, s'interroge. Et
bouscule les états-majors des dif-
fuseurs par des réformes plus ou
moins réussies, sur fond de polé-
miques parfois vives. Six coups de

projecteur.

 L'Allemagne, celle qui
a précéde la Suisse
De fait, l'Allemagne a précédé la

Suisse. Début 2013, le pays est
passé au régime de la redevance
presque universelle. Jusqu'ici, le
système était complexe, basé sur le
nombre d'appareils recevant radio
et TV, par mois et par personne:
5,76 euros pour un ordinateur ou
une radio, 17,98 euros pour plu-
sieurs TV. Désormais, chaque foyer
paie 17,98 euros par mois, soit
215,76 euros par année. Les entre-
prises sont assujetties. Il existe des
exceptions.

La réforme a été mal acceptée
par les entreprises, ce qui rappelle
l'origine du référendum en Suisse.
En Bavière, une chaîne de maga-
sins a contesté l'avènement de ce
«nouvel impôt». La justice l'a dé-
boutée, arguant de la prestation
de service des chaînes publiques.

L'Allemagne a maintenu le cri-
tère de la possession d'un appareil
de réception, ordinateur compris:
ceux qui n'en ont pas peuvent en-
core demander une dérogation.
Rappelons qu'en Suisse, la déroga-
tion est possible pendant cinq ans
après l'entrée en vigueur de la loi,
une concession du parlement aux
aînés.

 Les Pays-Bas, épouvantail
des chaînes publiques
L'exemple est souvent cité par

les responsables de TV publi-
ques comme un épouvantail de
ce qui ne devrait pas, à leurs yeux,

arriver à un groupe public. Les di-
recteurs de radios-TV sont notoi-
rement hostiles à l'intégration de
la redevance dans l'impôt. Cela
soumet alors les recettes des ra-
dios-TV publiques aux aléas poli-
tiques et budgétaires, craignent
les responsables.

En Suisse, peu de voix exigent
un tel système: en revanche, re-
doutant de nouvelles hausses de

la redevance, certains, dont l'UDC,
exigent que le montant de celle-ci
soit fixé par le parlement. Ce qui
ouvrirait évidemment la voie à
une baisse de la taxe si une majo-
rité la soutient.

Aux Pays-Bas, donc, s'est dé-
roulé l'exact scénario qui donne
des insomnies aux patrons de
chaînes. En 2000, le pouvoir a sup-
primé la redevance pour la rem-
placer par une dotation issue du
budget de l'Etat. Début du cauche-
mar pour NPO, la chaîne publi-

que: les coupes se sont succédé,
jusqu'à 25% de son enveloppe en
2010, et il y a encore eu rabotage
en 2012.

 En Finlande, la redevance
en fonction des revenus
La démarche a séduit loin à la

ronde par son caractère posé. Au
début des années 2010, pour ré-
former son système de finance-
ment de l'audiovisuel, la Finlande
a procédé à de larges consulta-
tions et à une «réflexion appro-
fondie», souligne-t-on à l'Union
européenne de radiodiffusion. Il
en est résulté, dès 2013, l'instau-
ration d'une redevance basée sur
un barème adapté aux revenus -
une modulation très rare en Eu-
rope.

Cette «taxe YLE», selon le nom
du diffuseur, alimente un fonds
qui ne dépend pas de l'Etat. Pour
un bassin de 5,4 millions d'habi-

tants, YLE exploite quatre chaînes
de TV et cinq de radio, ainsi
qu'une radio en langue same avec
les Suédois et les Norvégiens.

 Irlande, crise majeure
autour de la publicité
Le service public irlandais, qui

comprend deux diffuseurs dont
l'un est dévolu au gaélique, a
connu une histoire mouvementée
ces dernières années. Dès les an-
nées 1990, notamment sous la
pression des TV privées et des édi-
teurs -à l'instar des exigences des



Date: 19.06.2015

Le Temps
1211 Genève 2
022/ 888 58 58
www.letemps.ch

Genre de média: Médias imprimés
Type de média: Presse journ./hebd.
Tirage: 37'021
Parution: 6x/semaine

N° de thème: 377.021
N° d'abonnement: 1086479
Page: 3
Surface: 111'962 mm²

Observation des médias
Analyse des médias
Gestion de l'information
Services linguistiques

ARGUS der Presse AG
Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 Zurich
Tél. 044 388 82 00, Fax 044 388 82 01
www.argus.ch

Réf. Argus: 58237054
Coupure Page: 3/5

éditeurs suisses aujourd'hui -,
l'Etat a réduit la part de publicité
sur les chaînes publiques.

Conséquence, les dépenses pu-
blicitaires ont filé en majorité vers
les médias anglais. «Après trois
ans, le service public a frôlé la
faillite», raconte Matthias Künzler,
spécialiste en médias, professeur à
la Haute Ecole technique et d'éco-

nomie de Coire, qui a suivi le cas.
Conséquence, les autorités ont à
nouveau relevé la part de publi-
cité.

Actuellement, la RTE est finan-
cée à 55,7% par la redevance, le
reste par la publicité, y compris
sur ses sites internet. Le gouverne-
ment a envisagé une redevance
universelle comme en Allemagne
et en Suisse, mais y a renoncé en
début d'année, faute de majorité
pour le projet.

Matthias Künzler tire une con-
clusion nette de l'exemple irlan-
dais: «L'interdiction de la publicité
sur les chaînes de la SSR n'aiderait
pas les TV privées ou les éditeurs
suisses. La majorité des budgets
irait hors de Suisse, sur des fenê-
tres étrangères ou internet.»

 En France, le yoyo
des recettes
En 2009,1a publicité sur les chaî-

nes de France Télévisions a été in-
terdite à partir de 20h. Une mesure
proche de ce que demandent les
éditeurs suisses. Les recettes de pu-
blicité et de parrainages ont baissé
de 618 millions d'euros à 430, avec
un bond de la redevance, qui a été

augmentée de 1,9 à 2,4 milliards
L'Etat a haussé sa dotation di-

recte, mais, dans le même temps, il
a perçu de nouvelles recettes grâce
à des taxes sur les publicités des
chaînes privées et sur les opéra-
teurs de télécoms. L'audiovisuel
français demeure dans une relative
incertitude par rapport à son mo-
dèle de financement. Des voix re-
mettent en cause l'interdiction des
réclames, tandis que d'autres plai-
dent pour la redevance universelle.

 Belgique, l'autre pays
du fédéralisme
Le paysage belge n'a pas connu

de changement majeur ces derniè-
res années, mais il présente un in-
térêt pour la Suisse. Avec 323 mil-
lions d'euros, la RTBF, l'audiovisuel
public francophone, affiche un
budget proche de celui de la RTS,
pour six chaînes de radio et trois de
TV, ainsi qu'une joint-venture avec
Arte. Il n'y a pas de redevance; plus
de 70% des recettes proviennent
d'une dotation de la Communauté
française, la région francophone.

La situation belge se distingue
toutefois sensiblement de celle de
la Suisse par le fait qu'il existe une
concurrente au service public à
l'échelle de la zone linguistique,
RTL -TVI, filiale du groupe luxem-
bourgeois RTL. En télévision, cel-
le-ci occupe souvent les premières
audiences, devant La Une de la
RTBF. En Suisse romande, la RTS
demeure leader sur une part écra-
sante des soirées.



Date: 19.06.2015

Le Temps
1211 Genève 2
022/ 888 58 58
www.letemps.ch

Genre de média: Médias imprimés
Type de média: Presse journ./hebd.
Tirage: 37'021
Parution: 6x/semaine

N° de thème: 377.021
N° d'abonnement: 1086479
Page: 3
Surface: 111'962 mm²

Observation des médias
Analyse des médias
Gestion de l'information
Services linguistiques

ARGUS der Presse AG
Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 Zurich
Tél. 044 388 82 00, Fax 044 388 82 01
www.argus.ch

Réf. Argus: 58237054
Coupure Page: 4/5

«Le soutien au service public diminue»
> L'analyse de Manuel
Puppis, professeur en
systèmes des médias à
l'Université de Fribourg

Le Temps: Pour vous, le vote du
14 juin relaie-t-il une méfiance à
l'égard du service public et de son
coût?
Manuel Puppis: Il n'aurait dû être

question, dans
cette votation,
que du pas-
sage d'une
taxe surannée
liée à la pos-
session d'ap-

.. pareil à une
redevance forfaitaire, plus adap-
tée à notre époque. Mais avec leur
campagne - et leurs affirmations
parfois fallacieuses -, les initiants
ont fait de la votation un verdict
sur le service public. La SSR de-
vrait prendre le résultat de la
votation comme un signal
d'alarme. Dans la population, en
particulier en Suisse allemande,
le soutien au service public sem-
ble diminuer.

-Y a-t-il eu ces dernières années
des changements radicaux dans
certains pays, privatisation de
chaînes, abandon de la redevance
ou de la publicité?
- Je n'observe pas de gros boule-
versements. Bien sûr, au cours de
la crise financière, les radiodiffu-
seurs publics de nombreux pays
ont dû se serrer la ceinture, mais il
n'a été nulle part question de
privatisation. Car on le sait: les
radios et télévisions commerciales
doivent en premier lieu vendre de
la publicité, et donc produire un
programme aussi bon marché
que possible et qui attire le plus
large public. Par conséquent,
beaucoup de contenu serait
perdu sans radiodiffuseur public.
La seule grosse réforme concerne
le mode de financement: pas
seulement en Suisse, mais aussi en
Allemagne et en Finlande, la taxe
sur les appareils radio et TV a été
remplacée par un système plus
actuel. D'autres pays, dont la
Grande-Bretagne, réfléchissent à
passer à une redevance forfaitaire.

- Les éditeurs suisses demandent à
présent la suppression de la publi-

cité à la SSR. Cela s'inscrit-il dans
une tendance plus large?
-Je ne crois pas qu'une interdic-
tion publicitaire apporte beau-
coup aux éditeurs. La SSR n'a déjà
pas l'autorisation d'en faire sur
Internet. Et à la télévision, l'argent
des publicités ne reviendrait pas
aux diffuseurs privés en Suisse,
plutôt aux fenêtres publicitaires
des diffuseurs français et alle-
mands, qui ne produisent quasi-
ment pas d'émissions en Suisse. Il
est plus facile de renoncer à la
publicité dans les grands pays. La
BBC n'a pas le droit de diffuser de
publicité, mais elle jouit quand
même d'un budget de près de 6
milliards de francs. De manière
générale, une définition précise
du contenu du service public est
presque impossible, car l'Etat ne
doit pas trop s'immiscer dans les
médias. Toutefois, cela aurait du
sens d'exiger plus de transparence
de la part de la SSR. Elle doit mon-
trer comment elle utilise l'argent
et ce qu'elle offre à la Suisse
- ainsi, seulement, elle pourra
regagner la confiance des ci-
toyens. Propos recueillis par N. Du.
et Sandrine Hochstrasser



Date: 19.06.2015

Le Temps
1211 Genève 2
022/ 888 58 58
www.letemps.ch

Genre de média: Médias imprimés
Type de média: Presse journ./hebd.
Tirage: 37'021
Parution: 6x/semaine

N° de thème: 377.021
N° d'abonnement: 1086479
Page: 3
Surface: 111'962 mm²

Observation des médias
Analyse des médias
Gestion de l'information
Services linguistiques

ARGUS der Presse AG
Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 Zurich
Tél. 044 388 82 00, Fax 044 388 82 01
www.argus.ch

Réf. Argus: 58237054
Coupure Page: 5/5

En Suisse, multiples pistes et confusion
> Pour l'avenir de la SSR,
les scénarios fusent

En Suisse, et plus encore du côté
alémanique, le débat autour de la
SSR a creusé les fronts durant la
campagne à propos de la loi sur la
radio -TV. Les querelles s'accrois-
saient depuis quelques années,
mais jusqu'ici plutôt en coulisses.
Au début des années 2010, la vo-
lonté de la SSR de mettre de la pu-
blicité sur ses sites internet a suscité
une première polémique, vive, qui
n'a pas touché le grand public.

Il en va autrement maintenant.
La discussion sur la redevance a
ouvert la boîte de Pandore du ser-
vice public. Comme il y a autant
d'arbitres de foot que de téléspecta-
teurs, il existe autant de directeurs
des programmes que de fidèles sis
en leur canapé. Précisément, les
sports amènent leur lot de ques-
tions: est-il légitime que les chaînes
publiques en montrent autant?
Doute identique à propos des séries
américaines. S'agissant des radios,
les interrogations portent sur leur
nombre et la pertinence des anten-
nes jugées élitistes.

Le débat helvétique est parti
dans tous les sens, mélangeant criti-
que des contenus, remise en cause
de certains canaux, considérations
économiques et lobbying sectoriel
de la part des éditeurs. Longtemps
confus, voire contradictoires, ces
derniers ont précisé cette semaine
leur demande: que la SSR soit privée
de publicité. Ce qui signifie une
coupe d'environ 25% dans les recet-
tes. Le supposé «mammouth» de-
vrait renoncer à des chaînes et, se-
lon certains connaisseurs, la SSR
recalculerait la péréquation in-
terne, favorable aux canaux ro-
mands et tessinois.

Buts opposés
L'offensive «No Billag» semble

proche, mais elle se révèle exacte-
ment inverse. Supprimer la rede-
vance revient à instaurer un groupe
privé. Aux Chambres, certains évo-
quent ridée de diviser la redevance
par deux - sans l'abolir.

A l'automne dernier, la boîte à
idées de l'économie Avenir Suisse a
lancé son propre scénario, qui a le
mérite de l'originalité. Les experts
libéraux ne contestent pas le finan-
cement public, mais les débouchés.

Considérant qu'Internet va absor-
ber tous les canaux, ils suggèrent de
faire de la SSR une agence produi-
sant des contenus audiovisuels à
disposition des médias privés. Les
chaînes SSR disparaîtraient pour
des produits en accès libre.

Pietro Supino, le patron de Ta-
media, a repris en partie ce modèle
dans une tribune au Temps. Mais
cette semaine, les éditeurs ont aussi
proposé de rogner les activités web
du service public. Ils reprochent à la
SSR et à ses entreprises d'outrepas-
ser leurs périmètres en ajoutant des
offres particulières à Internet, sites
spécialisés, contenu propres à la
Toile... Encore un objet de discorde.

Modifier le financement de la
SSR en agissant sur la publicité ou
la redevance, limiter les canaux; ré-
duire les programmes, brider la
présence sur Internet, voire dissou-
dre les chaînes en tant que telles: les
hypothèses abondent. Alors que le
Conseil fédéral finira par abattre
ses cartes avec son rapport, les scep-
tiques, voire les contempteurs, du
service public multiplient les pis-
tes. Sans doute devront-ils affiner
leurs positions au fil de l'année.
N. Du.


